Santé & Mieux-être / 20/12/2014

Cadeau d’hôtesse ou pour les bas de Noël : Savons Légendes

100% naturels, les savons de la collection des Légendes de la Savonnerie des Diligences sont parfaits pour offrir en cadeau à tout moment de l’année. Que ce soit pour les bas de Noël, les cadeaux d’hôtesse si vous êtes reçus en weekend à la campagne ou même comme cadeau pour le professeur de vos enfants, ils feront le bonheur de tous.

Tous les savons sont faits d’huile végétale comestible et d’huiles essentielles. Ils sont donc doux pour la peau et tout indiqués pour ceux et celles qui cherchent à diminuer l’utilisation de produits chimiques dans leur quotidien. De plus, ils sentent merveilleusement bon et vous laisseront la peau douce comme celle d’un bébé. Marie-Ève Lejour tient boutique à Eastman sur le chemin des Diligences, mais ses produits sont aussi vendus dans plusieurs boutiques du Québec et sur sa boutique en ligne.

Chaque savon de la collection des Légendes a son nom évocateur, son illustration et sa légende inclut avec le savon et qui peut être racontée au récipiendaire du savon. Les illustrations sont de Éric Chouteau de Sans Cravate, le même qui a fait l’illustration de mon site Web. Voici deux exemples de savons des Légendes :

Le Rugueux de Chantier

rugueux

C’est un savon fait à base d’huile d’olive, d’huile de coco, de cire d’abeille, d’huiles essentielles de lavande et de romarin. Il est parfait pour les amateurs de plein air.

Voici sa légende :

Adaptation libre de la Chasse-galerie d’Honoré Beaugrand

À cette époque où les rivières étaient les voies de transport les plus rapides, à chaque automne venu, Yvan Beauchemin, un rugueux de chantier, quittait son Estrie natale pour se rendre jusqu’au bout de la Gatineau pour défricher et bûcher. Le bois était une matière de première nécessité en ces temps de grands projets de construction. De l’aube à la brunante, Beauchemin et ses compagnons abattaient des arbres, les sciaient et les empilaient.

Les mois d’hiver étaient rudes et longs. À l’approche de Noël, les hommes commençaient à se languir de passer du temps en famille. À la Saint-Sylvestre, aussitôt que le patron de Beauchemin sortait la Jamaïque, les esprits s’échauffaient et les hommes se permettaient des excentricités. Une fois minuit sonné, les hommes se réunissaient et enfourchaient le canot d’écorce enseveli dans la neige. Un pacte conclu avec le diable, quelques mots magiques et hop, le canot se soulevait de terre et ils s’envolaient vers les Cantons-de-l’Est rejoindre leur parenté pour fêter le Nouvel an jusqu’aux aurores. Durant le voyage où ils couraient la chasse-galerie, ils se gardaient de prononcer les mots d’église et devaient à tout prix éviter d’accrocher le canot aux croix des clochers d’Église, sans quoi ils iraient directement en enfer! Ces Rugueux de chantier ne craignaient ni Dieu ni Diable, et ils auraient tout sacrifié contre la chaleur des filles des Cantons, douces comme du sucre d’érable.  Avant de quitter le chantier, cependant, ils avaient pris soin d’utiliser ce savon exfoliant qui leur faisait une peau satinée, à laquelle il était absolument impossible de résister…

Auteure: Marie-Eve Lejour
Réviseure: Venise Landry
Traducteur: Christopher Carrie

Tous droits réservés – Savonnerie des Diligences, 2012

La Sirène

sirene
C’est un savon à base d’huile d’olive, d’huile de coco, de cire d’abeille, d’huile essentielle de pamplemousse et de boue marine de Manicouagan. Il est parfait pour les peaux normales à grasses ou abîmées.

Voici sa légende :

La légende de Rivière-Éternité veut que certains soirs, en belle saison, on entende les sirènes chanter dans le Fjord du Saguenay. Lorsqu’elles nagent dans les eaux du Fjord, leurs voix à l’unisson survolent le brouillard, les falaises renvoient leurs chants en échos, que les marins prennent pour une mélopée d’amour. Durant la saison froide, pour se camoufler parmi les bandes de phoques sur les banquises, elles s’enduisent de boue marine, se donnant par la même occasion une cure de beauté riche en minéraux.

Un jour, un marin, voyageant régulièrement du Mexique aux terres arides de la Baie d’Hudson, en passant par les Grands Lacs, suivit ce chant envoûtant qui le conduisit devant la reine des sirènes. Ébloui par cet être surnaturel, pour l’amadouer, le marin lui offrit ce qu’il avait sous la main, des pamplemousses frais. La sirène les accepta et lissa sa longue chevelure tressée de fils d’or avec le fruit acidulé et odorant.

Hypnotisé par sa beauté, un désir irrépressible d’y toucher s’empara du marin. Reconnaissante pour le nectar de pamplemousse, la reine des sirènes accepta de lui accorder un baiser. Au moment où ses lèvres se déposaient sur celles de la sirène, l’envie de rapporter une mèche de ses cheveux, prouvant sa conquête aux yeux de tous, lui fit perdre la raison. La reine des sirènes perçut tout de suite son intention malveillante et éclata d’une colère telle que le Fjord entier fut secoué. On dit même que les vagues dépassaient les falaises ! Le bateau du marin ne put y échapper, il coula à pic.

Plusieurs années plus tard, des plongeurs retrouvèrent le squelette du marin, ciseau à la main.

Auteure: Marie-Eve Lejour
Réviseure: Venise Landry
Traducteur: Christopher Carrie

Droits réservés – Savonnerie des Diligences 2012

Suivez l’odeur des Légendes en visitant le site de La Savonnerie des Diligences.  Si vous êtes à Montréal, passez voir la sympathique propriétaire et ses accolytes de la Savonnerie au kiosque #1007 du Salon des métiers d’art de Montréal d’ici le 21 décembre.

p.s. La Savonnerie des Diligences fait aussi des savons pour différents clients dont le Spa d’Eastman et même pour une asinerie (élevage d’ânes). Le savon au lait d’ânesse est tout simplement génial et digne d’une reine. C’est d’ailleurs dans du lait d’anesse que Cléôpâtre prenait son bain, alors offrez-vous ce petit luxe! (disponible à la Savonnerie à Eastman).

 

 

 

 


Tags  Eastman légendes marie-ève lejour naturel rugueux de chantier savonnerie des diligences savons soins corporels

Bookmark and Share




Article précédent
Îles de la Madeleine : Précieux guide gourmand
Article suivant
Au secours, la maison est pleine de poils






D'autres articles
Îles de la Madeleine : Précieux guide gourmand
Publié sur Canoë en août 2014 Mettre les pieds aux Îles de la Madeleine, c'est comme mettre le sablier sur pause l'espace...