Carrousel / 07/03/2017

Les superhéros de la course

Dossier dans le Magazine Espaces de mai 2015.

L’ultra-trail et le skyrunning, deux disciplines taillées pour des coureurs d’élite qui parcourent la nature sauvage pendant dix, vingt ou trente heures, sans même s’arrêter pour dormir. Portrait des superhéros et superhéroïnes de la course ont accepté de partager leurs expériences et racontent leur parcours vers l’endurance ultime et dans la vie.

Les noms de Scott JurekAnton KrupickaAnna FrostEmelie ForsbergNuria PicasAdam CampbellIan MacNairnKasie Enman ou Karl Egloff vous disent-ils quelque chose? Ces coureurs et coureuses font partie de l’élite internationale du skyrunning, une discipline qui a fait son apparition pour la première fois au Québec en 2014.
Le skyrunning est un type de course en altitude où les participants doivent faire face à des conditions extrêmes. Le parcours doit passer au moins une fois la barre des 2 000 m et avoir une inclinaison minimale de 30 % et une difficulté d’escalade d’un maximum de 2 degrés. Ce qui est très abrupt. De son côté, l’ultra-trail doit faire plus de 80 km avec un dénivelé positif total d’au moins 2 000 m. Les coureurs qui se lancent dans de telles aventures voient leurs capacités physiques et mentales mises à rude épreuve, et les abandons sont fréquents.
Dans ce type de course, vous ne savez jamais ce qui vous attend au détour du sentier, raconte l’Américain Scott Jurek. Un jour pendant une course, alors qu’il rattrape un coureur, il s’aperçoit que l’homme est immobile et tétanisé par la peur. Face à lui dans le sentier, un ours brun menace de l’attaquer. Jurek, habitué à croiser des animaux, a simplement dépassé le coureur et fait peur à l’ours… C’est un peu à l’animal qu’il doit sa victoire ce jour-là.
Lire le dossier au complet sur Espaces.ca
Crédit photo : Markus Berger

 


Tags  Adam Campbell Anna Frost Anton Krupicka course de trail Emelie Fosberg Ian McNairn Karl Egloff Kasie Enman Nuria Picas Scott Jurek skyrunning trail ultra-trail

Bookmark and Share




Article précédent
Courir au féminin
Article suivant
Courirautourdumonde.com, parfait complément au livre






D'autres articles
Courir au féminin
Courir au féminin Mars 2014 par Nathalie Rivard (Magazine Espaces) La coureuse – et Ironman – Karine Champagne...