Coups de coeur / 09/12/2015

Choux : 50 recettes pour changer des cigares au chou

Deuxième livre de cuisine de Catherine Lefebvre, qui nous avait donné Les Carnivores infidèles, un must dans la cuisine de ceux qui veulent diminuer leur consommation de viande et mieux comprendre les principes de l’alimentation végétarienne, elle réitère cette fois-ci avec des recettes pour remettre le chou à la mode de chez-nous! Ça tombe bien, car tout d’abord j’adore l’approche de Catherine, qui est probablement la nutritionniste la plus cool que je connaisse. Avec elle pas de « guilt trip » de  toujours devoir manger santé! Non, dans le monde de Catherine, tout est une question de gros bons sens. On essaie de faire de bons choix au quotidien, sans bannir pour autant certains aliments que certains nutritionnistes associent à l' »antéchrist »! Donc « In » le bacon ou les choux à la crème… mais avec modération.

Il fallait quand même de l’audace pour lancer un livre 100% axé sur le chou, ce mal-aimé. Mais quand on y pense, le chou est un des légumes d’hiver que l’on trouve le plus facilement au Québec entre octobre et mars  et il est très nutritif. Souvent oublié au profit des autres légumes, il a tout avantage à être réhabilité au niveau de « King » de l’hiver, au même titre que les courges et les pommes de terre. J’adore le chou, particulièrement les choux de Bruxelles, mais grâce aux recette de Catherine, j’utilise maintenant plus souvent le chou de savoie et le chou nappa. Parmi mes recettes préférées :

  • La trempette de feu à base de choux rouge et de yogourt grec
  • Coup de théâtre avec des choux de Bruxelles, des canneberges et des pistaches, le tout caramélisé au four. Un vrai délice!
  • Les Irlandais l’appellent Colcannon à base de topinambours, pommes de terre, jambon et chou vert frisé. Une purée qui rappelle les stoemps belges!

Si vous aimez déjà les choux, ce livre vous donnera de nouvelles idées de recettes pour les apprêter et s’il font partis de votre liste des mal-aimés, ils risquent bien de passer dans celle de vos légumes préférés! À s’offrir ou à offrir comme cadeau à N0ël!

Choux : 50 recettes pour changer des cigares au chou est disponible aux Édition Édito (Gallimard)


Tags  Carnivores infidèles catherine lefebvre Chou de bruxelles chou frisé chou nappa choux Edito gallimard Kale

Bookmark and Share




Article précédent
Dans ma caméra : Croisière gastronomique en Patagonie
Article suivant
La Nouvelle-Zélande, plus grande que nature!






D'autres articles
Dans ma caméra : Croisière gastronomique en Patagonie
    Visionnez la galerie photos de ma croisière gastronomique sur le Lago Argentino avec Marpatag.